Jump to content

Gaming Ladies: Convention annulée


Le Stagiaire
 Share

Recommended Posts

Le sujet des femmes joueuses de jeux (et plus généralement des Geekettes) fait débat partout et même ici. Dans mon fil d'actu sur un réseau social, j'ai vu un article concernant une convention de joueuses qui devait normalement se tenir prochainement à Barcelone.

Initialement, cette convention financée en partie par l'éditeur King devait rassembler des joueuses du monde entier afin qu'elle puissent partager leur passion dans un ambiance conviviale, loin de la pression engendrée par un machisme bien trop présent dans le milieu du Gaming. C'était la seconde édition, et elle vient d'être annulée, ou tout du moins reportée à une date indéfinie.

La raison? 

Les nombreuses menaces adressées par des hommes, estimant que cet événement n'avait pas sa place dans un univers majoritairement masculin (argument totalement infondé puisque selon de récents sondages, cette tendance s'était tellement étiolée au fil du temps qu'a présent on estime que la moitié des joueurs sont des femmes). D'insultes en menaces, les organisateurs ont fini par céder à la pression et ont expliqué qu'ils annulaient l'événement et tenteraient de trouver un endroit où l'organiser dans de meilleures conditions.

Plus de détails ici: http://www.papergeek.fr/gaming-ladies-convention-jeux-video-reservee-femmes-annulee-suite-menaces-58732#

Vous pouvez vous exprimer sur cette actualité que personnellement je trouve révoltante, mais tellement typique de la difficulté qu'ont les mentalités à évoluer. Ce constat s'applique d'ailleurs pour pas mal d'autres choses. Merci toutefois de laisser un avis sans déborder, dans le respect!

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

je ne savait pas qu'une telle convention existe !! je trouve sa aussi rèvoltant que sa soit annulé a cause d'abrutis pareille? !! les filles on le droits aussi a leur convention jeux vidéos pour se retrouver entre elles sans les mec !! VIVE GEEKETTES ?❤? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve énorme c'est jusqu'où ils poussent le vice... Dire "je vais me déguiser en femme pour pouvoir entrer et tout retourner" ça démontre quand même un sacré problème mental. Et puis le gars qui doit expliquer pourquoi il tient autant à faire annuler une convention de ce genre? 

"Euuhhh bah moi je supporte pas qu'on organise une convention sur les jeux où je peux pas rentrer... C'est vrai quoi, les jeux c'est pour les mecs, les VRAIS. Est-ce que je touche au lave-linge de ma femme moi? NON. Bah voilà. CQFD" 

J'ai beau chercher je ne vois aucune raison valable de vouloir empêcher un rassemblement autour d'une passion. Il existe tellement de conventions autour du jeu vidéo, et des tas de choses abominables contre lesquelles il serait utile de se révolter...

Link to comment
Share on other sites

Dans les fais en France si tu interdit à un groupe (ici les hommes) de rentrer quelquepart sans que ça soit justifié (genre secret défense) tu tombes sous le coup de la loi. Pour t'en prémunir, tu fais une convention ou l'entrée femme est à 10 euros et l'entrée homme à 150...

Je trouve aussi débile cette annulation... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, dragrubis a dit :

Dans les fais en France si tu interdit à un groupe (ici les hommes) de rentrer quelquepart sans que ça soit justifié (genre secret défense) tu tombes sous le coup de la loi. Pour t'en prémunir, tu fais une convention ou l'entrée femme est à 10 euros et l'entrée homme à 150...

Je trouve aussi débile cette annulation... 

Si tu as le texte de loi que tu évoques, je serais ravi de le lire car j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas. Si un tel argument était valable, je pense que les personnes opposées à cette convention l'aurait utilisé bien avant, voir dès le départ pour la première convention.

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage d'annuler un événement à cause d'une poignée d'abrutis.

C'est tout aussi dommage de devoir organiser un événement réservé aux filles parce qu'elles ne se sentiraient pas à leur place dans une convention lambda.

 

Sûrement à cause des opérations marketing, j'ai tendance à me méfier lorsque quelque chose est estampillé "pour les filles" (coucou les légos qui deviennent d'un coup roses à paillettes).

Par curiosité, vous savez quel aurait le contenu de cette convention ? Sa différence avec les conventions habituelles aurait été juste dans le public, ou dans les jeux présentés, ou les thèmes abordés ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors le texte en question c'est un truc peu connu qui dit "les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en Droits et Devoirs."

Même si est d'accord le monde actuel, estime que certains sont plus égaux que d'autres...

Accessoirement à Barcelone je suis pas sur qu'ils aient ce texte là... 

Edited by dragrubis
Link to comment
Share on other sites

Personnellement en tant que fille joueuse je trouve le principe même de ce genre d’événements 100% filles inutile. 

Pourquoi ? 
C'est très très simple. Je me considère comme étant pleinement féministe. Sauf que je me bats pour l'égalité et séparer les filles des garçons est déjà complètement con si on veut atteindre une égalité. Oui les gameuses sont moins représentées que les gamers, moins bien payées et plus facilement jugées c'est un fait, mais c'est comme partout ailleurs et vouloir absolument créer des rassemblements pro-filles est à mes yeux bête.. Pourquoi vouloir toujours isoler les filles des garçons ? On se croirait revenus à une ancienne période où les écoles étaient séparées.

Pour moi filles et garçons sont bien mieux ensembles et pas dans des clans séparés tout simplement, une convention de filles est bête pour parler d'une passion. C'est comme si je créait un rassemblement pour parler des tartes au citron mais que j'interdisais aux garçons d'y venir parce que ce sont pas des filles. 

 

Alors oui je suis aussi contre le fait qu'on milite pour le faire annuler hein.. Je pars du principe que chacun fait ce qui lui plait tant que ça n'entache pas la liberté des autres. Mais je ne comprend pas le but de cette convention au départ.. Quelqu'un pourrait peut-être me l'expliquer d'ailleurs ? 

Link to comment
Share on other sites

@Edan, j'ai rien trouvé sur le sujet en cherchant des infos sur la première édition. En revanche, dans la logique, je pense juste qu'en gros c'est la même chose qu'une convention "de base" le seul changement étant le public. Peut-être un ou deux intervenants qui traitent justement de la place des femmes dans le milieu, je pense.

Le but affiché (à mon sens) est avant tout de proposer un rassemblement où toute forme de machisme était évitée, un lieu où elles ne seraient pas jugés par des hommes sur leur présence dans une convention de jeu et où elles seraient libres de faire autre chose que se promener en tenue sexy de Cosplay. Je n'ai en revanche aucun mal à trouver des témoignages de faits clairement sexistes envers les femmes s'étant déroulées dans des conventions dites normales, je pense que c'est ça, ajouté aux commentaires haineux sur le net au sujet de ces gameuses qui a motivé la création d'une telle convention.

Les Gameuses sont déjà mal vues à la base, mais si en plus elles ont l'audace de se lancer dans la création ou autre... Pour te citer un cas célèbre, je t'invite à te renseigner sur Zoe Quinn. 

EDIT: cette réponse vaut aussi pour Lala du coup xD

Edited by ParadoxXx
Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'avais suivi la polémique à l'époque. Problème qui ressort régulièrement d'ailleurs il suffit de taper "gameuses articles" sur le moteur de recherche pour en trouver deux qui datent de cette année (Ici et ).

Mais ce genre de convention équivaut à cloîtrer les femmes au motif que des hommes ne savent pas se tenir, ce qui est insultant pour les hommes en général. A la limite, une convention ouverte à tous mais dont les thèmes sont axés sur la place des filles dans les jeux vidéos (personnages comme joueuses) et sur d'autres pistes de réflexion aurait été plus intéressante.

Mais note bien ParadoxXx que pour le moment, sur deux filles qui réagissent à l'information, les deux sont contre le principe de cette convention xD

Même si je comprends l'envie de tranquillité.

Link to comment
Share on other sites

Oui je plussoie le fait que les deux filles qui ont commenté sont contre. Maintenant, est-ce qu'elles sont forcément représentatives de la communauté féminine dans son ensemble? Ca reviendrait à dire que les gars qui sont contre l'introduction d'une scène gay dans le jeu sont représentatifs de tous les hommes qui jouent à ce jeu. 

De plus, tu retournes le problème en disant que ce genre de convention est insultante pour les hommes en général, cette convention existe parce qu'a l'origine, certains hommes ne savent effectivement pas faire preuve d'un minimum de respect. Pour aller plus loin, si la convention marche, c'est que certaines femmes éprouvent le besoin de se réunir entre elles pour discuter jeux, sinon une seconde édition n'aurait pas lieu d'être. J'aime à croire que ça ne veut pas forcément dire qu'elles veulent exclure les hommes de leur passion, mais simplement qu'on leur permette d'en discuter en dehors de toute pression.

Quand on voit les réactions suscitées et la pression subies par les organisateurs, ça prouve bien qu'il y a un problème, le jour où les femmes seront acceptées dans ce milieu et tu sais qu'il y a du chemin a faire, effectivement ce genre de convention n'aura plus lieu d'être. Il y a une demande puisque ce genre de convention existe. De plus, la quasi totalité des conventions sur le milieu du jeu vidéo évoquent le sujet de la place des femmes dans le jeu vidéo depuis des années et non seulement ça n'a pas arrangé les choses puisque le problème est comme tu peux le voir loin d'être réglé, mais en plus faire un débat sur le sujet au milieu d'une conventions où on croise des filles réduites à se balader déguisées en Harley Quinn à chaque stand n'est pas forcément la bonne approche. 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que ça ne sera pas fini du jour au lendemain et je le déplore. En attendant, c'est louable qu'une alternative soit proposée aux femmes qui en ressentent le besoin. En tout cas merci de m'expliquer comment tu vois les choses en tant que femme et aussi longtemps que des joueuses comme Lala et toi donnent leur avis, qu'il soit positif ou non, je suis peut-être utopiste mais j'aime à croire que c'est comme ça que les choses avanceront. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas confondre communautarisme et féminisme, c'est malheureusement bien trop souvent le cas. Le seul moyen d'arriver à une société respectueuse pour les femmes ça sera avec l'aide des hommes et non sans eux :o . Et ça marche pour tout aspect communautaire comme la religion, l'orientation sexuelle, la couleur de peau etc...

Cela dit c'est dommage à eux d'avoir cédé à ce genre de pressions qui sont probablement proférées par des gens qui n'auront ni les moyens ni les capacités de les mettre en pratique :)

Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2017 à 18:22, ParadoxXx a dit :

Les nombreuses menaces adressées par des hommes, estimant que cet événement n'avait pas sa place dans un univers majoritairement masculin (argument totalement infondé puisque selon de récents sondages, cette tendance s'était tellement étiolée au fil du temps qu'a présent on estime que la moitié des joueurs sont des femmes).

Vous pouvez vous exprimer sur cette actualité que personnellement je trouve révoltante, mais tellement typique de la difficulté qu'ont les mentalités à évoluer. Ce constat s'applique d'ailleurs pour pas mal d'autres choses. Merci toutefois de laisser un avis sans déborder, dans le respect!

"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat." - Friedrich NIETZSCHE

"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." - Albert EINSTEIN

Ces deux phrases résumes à elles seules ce que j'ai mis en gras dans ce que j'ai cité de ton post initial. Je trouve, moi aussi, ça totalement révoltant. Espérons que cela s'arrangera.

Edited by Kelenken
Link to comment
Share on other sites

En tant qu'homme je trouve ça franchement anormal
D'être considéré sans cesse comme un animal
Je pense sincèrement pouvoir contenir mes hormones
Et ne pas dire à la première fille que je croise qu'elle est trop bonne

Pensez-vous vraiment changer les mentalités?
Que l'exclusion viendra à bout des disparités?
Je pense que c'est tout le contraire
Peut-être que certains hommes ont encore à démontrer
Qu'une coexistence dans ce milieu n'est pas qu'un rêve doré
Mais encore faudrait-il que l'on les laisse faire

J'ajouterai que parmi les demoiselles présentes en convention
Toutes n'ont pas un comportement à l'abri de réprobations
Je fais un petit clin d'oeil aux E-girls qui s'y montrent
Comment ça elles ne représentent pas toutes les femmes?
Pourtant amalgamer les hommes ne vous semblait pas être un drame
N'occultez pas tous ces manques de courtoisie si vous prétendez lutter contre

Enfin, je pense que si le gaming est un monde d'hommes
C'est le mélange qui permettra aux femmes de s'y intégrer en somme
En vous illustrant comme leurs égales vous deviendrez leur pairs
Et petit à petit ils commenceront à s'y faire (même si pour certains ça prendra plus de temps que pour d'autres je l'admets)

Edited by KyaaaSenpai x3
Link to comment
Share on other sites

@KyaaaSenpai x3 Bien, pour tous les points que tu évoques, je ne saurais que trop t'inviter à relire mes réponses, tout comme je prends soin de lire la tienne. Répondre en prose ne signifie pas que prendre des raccourcis passera inaperçu ;) 

"Pensez-vous vraiment changer les mentalités?
Que l'exclusion viendra à bout des disparités?
Je pense que c'est tout le contraire"

Même si au départ ce n'était pas le sujet du topic mais que manifestement cela semble travailler beaucoup d'intervenants, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit plus haut à ce sujet, mais je vais me contenter d'opposer un état de fait que j'ai cité sur un autre post et pour lequel à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai toujours pas reçu de réponse... (Curieusement) 

Vous êtes prompts à vous positionner en chevaliers blancs de la cause gay, bi, féminine. C'est louable en soi parce qu'il existe réellement un problème. Maintenant, sur la masse de joueurs qui donnent leur avis, en supposant que tout le monde se sente vraiment concerné et n'intervienne pas uniquement pour se ranger du côté de la bienséance (ce que mon côté cynique m'empêche de penser, surtout quand je vois la taux de réponse dès qu'une fille poste sur ce forum), comment se fait-il qu'on se permette de pointer du doigt le fait que l'on "sépare" les genres quand ici même on peut voir un post par exemple destiné aux filles sur lequel les hommes sont invités à ne pas répondre (je n'invente rien)? 

Moi aussi j'aurais pu m'ériger, me sentir discriminé, insulté, traité comme si je n'étais pas capable de débattre de n'importe quel sujet. J'aurais pu aussi mettre en avant que c'est un forum communautaire mixte... Bizarrement, personne ne s'est senti offusqué. N'y a t'il pas un problème? :)

Ahhhh. Non, je ne me suis pas senti offusqué. Pourquoi? Parce que le droit à l'individualité existe et c'est une chose que beaucoup semblent oublier (en tout cas derrière un écran). 

"Comment ça elles ne représentent pas toutes les femmes?
Amalgamer tout les hommes ne vous semblait pas être un drame" 


Aïe... Je vais te recopier le passage que tu as manifestement lu à moitié...

"Oui je plussoie le fait que les deux filles qui ont commenté sont contre. Maintenant, est-ce qu'elles sont forcément représentatives de la communauté féminine dans son ensemble? Ca reviendrait à dire que les gars qui sont contre l'introduction d'une scène gay dans le jeu sont représentatifs de tous les hommes qui jouent à ce jeu.

Et tant que j'y suis, le gaming n'est plus un monde d'hommes, plus depuis quelques années. Une simple recherche internet te confirmera cela... Et c'est tant mieux.

Voilà, je voulais juste clarifier certains points, histoire qu'on comprenne bien là où je veux en venir :)

Link to comment
Share on other sites

Bien si la prose te dérange, je peux bien l'abandonner le temps d'un message
Selon moi se placer en chevalier blanc ici c'est de dire "Ouais c'est pour les filles donc c'est bien", ce que font beaucoup de personnes
Quant au sujet "spécial filles" il m'a dérangé certes, au point de m'en offusquer non tout comme je n'aurais pas milité pour que la convention en question ne soit annulée
J'y ai posté, tout simplement, et quant aux posts d'hommes que j'ai tourné en dérision là-bas ce n'étaient pas parce qu'ils étaient des posts d'homme, mais bien parce qu'ils étaient des posts extrêmement malaisants, aucune volonté de ma part de défendre l'idée du topic uniquement fille en question sinon je l'aurais dit de manière expressive, et je ne me serais pas permis d'y poster de surcroît
Mais je maintiens que dans l'idée ce genre d'actions est regrettable, imagine une convention fermée aux femmes et le bruit qu'elle ferait
On s'insurgerait, on blâmerait la soi-disante société patriarchale machiste et je suis plus que certain qu'il y aurait des conséquences judiciaires
Mais pour ce qui est de la convention uniquement féminine, rien de tout ça n'a lieu (je ne parle pas des déséquilibrés qui font des menaces de violence stupides, c'est bien d'attirer l'attention sur eux mais ils restent minoritaires, on a les stats des mecs qui auraient voulu que l'évènement ait lieu?)

Sinon au niveau de l'amalgame je pointe du doigt que si l'on peut prendre des cas d'hommes isolés pour des généralités, autant le faire avec des femmes n'est-ce pas? Des e-girls en manque d'attention qui veulent se faire courtiser il y en a en convention, tout comme il y a des hommes en manque d'attention qui courtisent des femmes qui n'ont rien demandé. Donc on fait quoi à ce compte-là? Puisque ce groupe de filles existe on exclut les femmes? Et les hommes avec juste à cause de cette minorité? Autant ne pas faire de convention?
Du coup étant donné que l'attaque terroriste du Bataclan a été perpétrée par des islamistes radicaux on doit interdire tous les musulmans d'assister à des évènements culturels là-bas? Juste parce qu'une infime minorité d'entre eux a planifié cette attaque?
Même si l'exemple est extrême, c'est pour moi le même niveau de stupidité, surtout qu'à ce compte on pourrait exclure bien des groupes sociaux de bon nombre d'endroits/évènements, et il faut avoir bien peu de connaissances que ce soit d'un point de vue historique, politique ou sociologique pour pouvoir prétendre que priver certains groupes sociaux de leurs privilèges résout totalement les disparités entre eux et les aide à s'accepter mutuellement

Enfin, j'ai bien précisé le "si" dans "si le gaming est un monde d'hommes". On l'a vu, les taux de joueurs et de joueuses tendent à s'équilibrer, et ça se ressent naturellement en convention
Et une convention, tout aussi animée par la passion soit-elle, se doit de faire un minimum de chiffre, d'amener un maximum de monde
Et pour ça il faut cibler son public, or je ne pense pas les conventions assez stupides pour restreindre les univers qu'ils amènent uniquement aux hommes et s'asseoir sur 50% de leur clientèle
Bien sûr que les conventions ciblent aussi les filles, c'est d'ailleurs un argument de plus qui démontre que l'idée de cette convention féminine n'est pas très pertinente
Néanmoins quand je dis que les filles devraient se dresser en tant qu'égales des hommes dans le monde du gaming je ne pense pas avoir totalement tort, c'est pas parce qu'il y a 50/50 en nombre de joueurs qu'il y a forcément égalité
Je peux par exemple pointer du doigt le monde compétitif du gaming, est-ce que l'on voit beaucoup de femmes par-là? Non, elles sont d'une rareté extrême, et encore quand elles sont présentes, et ça participe à l'exclusion des femmes dans cet univers. Certains hommes ne voient pas les femmes comme de "vraies gameuses" parce qu'ils accordent de l'importance à la performance et qu'elles ont du mal à se distinguer dans ce domaine
Et dans ce cas je pense qu'il est bien plus sain de pousser les filles vers les compétitions mixtes où elles pourront s'illustrer si elles ont le niveau nécessaire plutôt que de créer des compétitions uniquement féminines pour soi-disant les aider à être mieux acceptées, mais ça n'est pas comme ça que ça marche
Je veux bien cette séparation dans les disciplines où les différences entre les sexes sont trop importantes pour qu'hommes et femmes luttent à armes égales
Toutefois je ne vois pas en quoi les femmes souffriraient d'un quelconque handicap dans la grande majorité des jeux vidéos si elles en venaient à se mesurer à un homme
Je pense même que s'isoler ainsi est un aveu de faiblesse qui n'a pourtant pas le moindre lieu d'être
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ton point de vue et je le respecte, même si très franchement mélanger féminisme, terrorisme et religion contraste vraiment avec la teneur de tes propos. Je ne vais pas étayer sur ce point "Godwin", parce que c'est rarement bon sur un forum.

Tu as posté sur le topic pour t'opposer à des posts d'hommes malaisants selon tes dires (et je suis d'accord, je les ai lu), mais ça revient à dire que tu es intervenu pour prendre la défense des filles. Pourquoi? Parce que tu penses qu'elles n'en sont pas capables seules? Du coup, désolé mais là encore, tu fais une différence contrairement à ce que tu prétends, sinon pourquoi serais-tu intervenu si tu les positionnes sur un pied d'égalité? On en revient à cette histoire de Chevalier Blanc, non?

Maintenant, comme je l'ai dit, si un tel événement existe, c'est parce qu'il marche non? A moins que les investisseurs aient de l'argent à cramer, ce dont je doute. Si des femmes viennent à cette convention, et je pars du principe qu'elles ne viennent pas sous la menace, c'est qu'il y a réellement une demande à laquelle cet événement répond. Voilà surtout pourquoi je pense que cette convention à son utilité, je ne connais aucun investisseur qui se risquerait à organiser une deuxième un événement qui n'a pas du tout marché la première fois.

C'est bien de se baser d'un point de vue historique, mais les temps changent, les mentalités évoluent, pas assez vite je le conçois mais ce qui était valable du temps de nos aïeux ne peut pas toujours servir de référence tout simplement parce que les combats changent et les façons de les mener aussi. 

Pour aborder ton dernier point, je veux bien te croire, mais j'ai assisté deux années consécutives à la Paris Game Week et je peux t'assurer que les femmes ne sont pas aussi présentes que les hommes, et de loin. (Source: mes yeux) Pourtant, les études tendent à montrer que les filles sont à égalité numériquement parlant. Alors où étaient-elles? Je ne m'avancerais pas là-dessus, est-ce un manque d’intérêt? La peur du regard masculin? Le sentiment de ne pas être à leur place? Je ne sais pas, ce que je sais en revanche, c'est que la première Gaming Ladies Convention à assez bien fonctionné pour qu'on la reconduise.

 

Edited by ParadoxXx
Link to comment
Share on other sites

Il ne me semble n'avoir défendu personne sur ce topic, j'ai simplement mis en avant le fait qu'ils étaient malaisants, pas de tirade pour leur faire la morale en leur disant fermement que leur comportement est assez gênant et inaproprié, précisément parce que les demoiselles en question peuvent le faire elle-même si elles pensent que c'est nécessaire
Par contre exprimer mon point de vue sur le sujet à savoir le malaise, je ne vois pas en quoi c'est problématique et ça fait de moi quelqu'un qui va à l'encontre de l'égalité
Un tel évènement marche, mais pas forcément parce que la convention n'est pas mixte. C'est ce que l'on dit depuis tout à l'heure, les filles aiment venir en convention donc peu importe que les mecs y aillent ou pas elles iront, et la Gaming Ladies n'y fait pas exception, combien de filles y vont juste pour la convention et pas pour le message? La grande majorité à mon avis
Les temps changent certes mais ça n'est pas une raison pour tout occulter de notre histoire, il y a des leçons à retenir, des choses à ne pas reproduire, et l'exclusion de groupes sociaux en fait partie
Peut-être que les filles n'y sont pas parce qu'elles ne sont pas autant investies dans le domaine du jeu vidéo (ce qui ne les empêche pas d'être considérées comme des joueuses il va de soit), chez les filles le jeu vidéo tend plus à être récréatif tandis que pour les garçons on met en avant le côté compétitif, une vraie passion pour le jeu
Et j'aimerais ajouter que l'on ne se débarasse pas des problèmes en les mettant de côté pour les ignorer, on les prend à la base et on s'en charge directement plutôt que de laisser trainer les choses

Link to comment
Share on other sites

Bah elles auraient pu exprimer le malaise elle-même, je ne vois toujours pas le truc, c'est un sujet qu'elle revendiquent comme étant le leur, tu n'as pas fait de tirade, certes mais tu es intervenu tout de même, on ne va pas jouer sur les mots. La situation reste la même, tu es intervenu sur un topic quand d'autres ont estimé qu'il n'étaient pas nécessaire de faire ce qu'elles mêmes font déjà bien. xD J'imagine que tu vois une utilité dans ton intervention qui m'échappe... Soit. On peut retourner le problème dans tous les sens, manifestement on ne voit pas les choses de la même manière.

Pour la suite je vois beaucoup de suppositions quand même...

il y a 8 minutes, KyaaaSenpai x3 a dit :

combien de filles y vont juste pour la convention et pas pour le message? La grande majorité à mon avis

il y a 9 minutes, KyaaaSenpai x3 a dit :

Peut-être que les filles n'y sont pas parce qu'elles ne sont pas autant investies dans le domaine du jeu vidéo (ce qui ne les empêche pas d'être considérées comme des joueuses il va de soit), chez les filles le jeu vidéo tend plus à être récréatif tandis que pour les garçons on met en avant le côté compétitif, une vraie passion pour le jeu

Pire, tu généralises en avançant cela... Je t'invite à lire cela: https://eu.lolesports.com/fr/articles/l-esport-se-decline-aussi-au-feminin mais tu n'auras aucun mal à trouver d'autres articles du même genre. C'est juste que c'est moins mis en valeur. Si on veut aller plus loin, le milieu du gaming dans son aspect compétitif n'est pas le plus gros problème, c'est plus dans l'aspect créatif du jeu vidéo que ça coince le plus.

 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis senti mal à l'aise, je n'ai parlé à la place de personne en fait, je ne comprends pas où tu veux en venir
Si je me sens mal à l'aise je l'exprime, je ne vois pas en quoi c'est parler à la place d'une fille, mais dans ce cas on peut débattre de l'utilité de chaque réaction sur le forum mais à mon avis on en a pas fini
Sinon pour l'article
"En effet, pour le moment, "le niveau n'est pas encore là", ce qui décourage les sponsors" C'est de ton article, qui au passage confirme mes suppositions
"Les garçons ont plus joué, que ce soit à cause de préjugés familiaux ou sociétaux" c'est ce que j'explique, on les pousse plus à s'investir dans ce type de divertissement (ou alors ils généralisent aussi? A moins qu'il ne faille se rendre compte que c'est une réalité?)
"Le jeu en équipe est le même qu'on soit une femme ou un homme" c'est, ô combien étrange, également ce que j'ai dit
"L'idéal? "Que des équipes féminines parviennent à obtenir un très bon résultat dans un gros tournoi pour acquérir une légitimité"" suprise une fois de plus, c'est ce que j'écris, parce que c'est pas en isolant les femmes que ça va arriver
Et même Narkuss qui pleure sur la situation des femmes admet que "les gens ne sont captivés que par le niveau". Bah oui, dans une compétition on veut voir du niveau, ce que les femmes n'ont pas encore suffisament acquis pour s'illustrer, tout du moins dans LoL (Dans du compétitif style Hearthstone elles sont plus représentées par exemple parce certaines ont précisément un excellent niveau sur le jeu)
Alors bien sûr ça viendra, il n'y a pas de raisons, mais ça n'invalide pas mes points bien au contraire, je te remercie au passage d'étayer mes propos

Link to comment
Share on other sites

Tu as sélectionné les passages qui t'arrangent de l'article xD Pas ceux où une joueuse dit par exemple que c'est en passant par ce genre de manifestations gaming féminines que tout ça avancera. M'enfin bref, je vois clairement où tu veux en venir au contraire et puisqu'on tourne en rond, je vais laisser la place à d'autres. 

Tout débat mis à part, j'apprécie que tu ai mis de côté la prose le temps de répondre... Le joueur est tout aussi sympa que le poète ;) 

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...