Jump to content

De la relation entre la communauté et Kinkoid


Recommended Posts

Autant ne pas se voiler la face, ces derniers temps la relation entre la communauté francophone et Kinkoid s'est dégradée. La succession des événements, entre des bugs passés sous silence, les erreurs de communication, la démission des modos et les débuts des nouveaux, les mots maladroits de certains membres comme CM... Beaucoup seront d'accord pour dire je pense que l'ambiance du forum, du discord officiel, et globalement de la communauté, est moins fun et détendue qu'avant.

D'ailleurs sur les sondages de Lala, sur la question "est-ce que vous trouvez que la communication s'améliore", on voit bien que les réponses sont très mitigées. Il y a eu de réelles améliorations, notamment dans le côté régulier des patchnotes qui sont publiés pour présenter les prochaines évolutions du jeu. Malheureusement, ces avancées sont parfois masquées par les erreurs dans la communication, ou les bugs et le manque de transparence à leur sujet. Cela dit, on a vu hier un message d'information sur un bug qui s'est produit, assumé clairement jusqu'à mettre une news dans le jeu et pas uniquement un mot sur le forum. J'ai envie d'y voir un signe d'amélioration.

Je voulais partager aussi avec ce qu'on appelle l'adaptation hédonique : c'est le fait qu'à force d'être habitué à des conditions qui s'améliorent, notre niveau d'exigence augmente et devient de + en + élevé. Par exemple, là où un étudiant fauché achètera un vélo pas cher et pourri et s'en contentera pour se déplacer comme il veut, une fois que l'étudiant bosse et gagne sa vie il ne supportera pas d'acheter un vélo si il a des défauts. Idem dans le couple, où quand on est célibataire on rêve juste de trouver quelqu'un pour partager de bons moments, et une fois qu'on est en couple depuis qq temps on ne supporte pas certains comportements ou réactions.

Là où je veux en venir, c'est que je pense que l'adaptation hédonique est aussi à l’œuvre ici. Nous profitons d'une situation rare où nous avons un contact régulier et privilégié avec l'équipe qui développe ce jeu, nous pouvons interagir avec des CM sur discord et sur le forum tous les jours, avec des réponses instantanées et dans la journée, et quoi qu'on en dise Kinkoid fait aussi des efforts pour essayer d'améliorer son lien avec la communauté ainsi que faire évoluer son jeu. En parallèle, notre niveau d'exigences collectif augmente, ce qui fait que nous ne tolérons plus certains petits détails sur lesquels nous serions sûrement passés au début. De l'autre côté, c'est souvent très frustrant pour ceux qui cherchent à mettre en place des améliorations, car ils redoublent d'efforts et n'en voient absolument pas les fruits à cause de cet adaptation hédonique.

Vous connaissez tous mes positions quant aux "événements" que j'ai évoqués ci-dessus, sur la réaction de Kinkoid, sur l'ambiance actuelle. Néanmoins, je voulais essayer de modérer un peu les choses, en soulignant que nous sommes peut-être aussi dans ce phénomène, et que nous devons aussi mesurer nos exigences, voire les hiérarchiser, entre celles qui seraient essentielles et celles qui finalement seraient plutôt secondaires. Enfin, Kinkoid a communiqué clairement sur le dernier bug des filles de départ, je les en remercie, et j'espère que cette expérience leur montrera qu'il est finalement + simple et + sain d'assumer ces bugs que nous savons involontaires, et que la communauté est capable de comprendre et d'accepter les explications. Je pense que ce n'est que de cette manière que la confiance pourra se nouer de nouveau entre Kinkoid et sa communauté.

  • Like 15
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Coucou Arcana, je suis d'accord avec toi, ce phénomène existe et c'est pas forcément facile a s'en rendre compte quand on en demande trop mais enfin faudrait pas non plus que ça devienne l'excuse facile et redondante à chaque fois qu'on va râler un peu. Bien sûre que c'est une chance de pouvoir communiquer directement avec l'équipe de développement du jeu et ça je l'ai déjà dit aussi. J'ai été agréablement surpris pour l'info sur le bug dont je n'avais absolument pas connaissance et qu'il y ai un dédommagement et cela va dans le bon sens cette fois ci. J'ai également apprécié que Dragon Fire fasse son Méa Culpa et se remette en question suite a ces interventions pas reluisantes de ces derniers temps ( Je me trompe peut être mais c'est l'impression que j'ai eu ).

 De mon côté j'ai bien peur que le Discord ai une place privilégiée en ce qui concerne les informations par rapport au Forum. Je n'ai rien contre Discord à titre personnel mais comme je l'ai déjà dis l'information devrait être accessible prioritairement au forum parce que tout le monde n'a pas envie d'un discord ou ne peut s'en servir. Jusque là je me suis toujours servi de Skype, j'ai déjà dû mettre TS et Mumble a d'autre occasion et franchement ça me gonfle de rajouter une plateforme vocale supplémentaire et de devoir en rajouter encore dès que de nouvelles sortiront parce que c'est la mode ...

De plus le truc qui me dérange aussi c'est que cela coupe la communauté en clans car le gens qui vont sur discord mis à part quelques personnes ne viennent que rarement discuter sur le forum ( en tout cas c'est l'impression que j'ai ). Pour moi ça fait parti aussi de l'ambiance qui est générée sur le forum.

Edited by Tatouf Métouf
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Tatouf Métouf a dit :

 De mon côté j'ai bien peur que le Discord ai une place privilégiée en ce qui concerne les informations par rapport au Forum. Je n'ai rien contre Discord à titre personnel mais comme je l'ai déjà dis l'information devrait être accessible prioritairement au forum parce que tout le monde n'a pas envie d'un discord ou ne peut s'en servir. Jusque là je me suis toujours servi de Skype, j'ai déjà dû mettre TS et Mumble a d'autre occasion et franchement ça me gonfle de rajouter une plateforme vocale supplémentaire et de devoir en rajouter encore dès que de nouvelles sortiront parce que c'est la mode ...

Alors juste une petite précision, il n'y a pas de salons vocaux sur les différents serveurs de HentaiHeroes FR, officiel ou non, tous les salons sont des tchats écrits. Rien n'oblige à participer mais c'est vrai que les infos viennent plus facilement sur Discord vu que c'est plus instantané.

Edited by Kozuku
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord Arcana, j'avais déjà partagé ton point de vue ici, échanger peut se faire de manière conviviale et respectueuse.

L'équipe est presque toujours présente pour répondre aux joueurs et c'est loin d'être facile de garder sa sérénité face à l'agressivité, même les " :)" de Kinkoid sont parfois interprétés comme arrogants.......c'est trop quoi  :D 

Surtout que l'objectif est commun, avoir un jeu qui plait et qui donne envie de rester..... alors merci à eux et merci à ceux qui les aident à aller dans ce sens ;) 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Kozuku a dit :

Alors juste une petite précision, il n'y a pas de salons vocaux sur les différents serveurs de HentaiHeroes FR, officiel ou non, tous les salons sont des tchats écrits. Rien n'oblige à participer mais c'est vrai que les infos viennent plus facilement sur Discord vu que c'est plus instantané.

Oki, je pensais que c'était des serveur sur lequel on pouvait tout aussi bien communiquer en vocal qu'à l'écris tout comme Skype. Cela ne change pas grand chose a mon discours mais c'est vrai que ça serai bien d'expliquer ce qu'est Discord exactement sur un tuto. 

Link to comment
Share on other sites

@Tatouf Métouf Discord n'est rien de plus qu'un tchat écrit, ni plus ni moins. Il y a plusieurs salons avec chacun un thème : un salon hentaiheroes pour parler du jeu, un salon spoiler pour parler de l'aventure, un salon gayharem, un salon feedback, un salon orthographe pour signaler les fautes, un salon bug pour signaler les bugs, un salon screenshots pour se la péter quand on gagne une fille, et quelques salons généraux où on peut raconter sa vie.

C'est un peu comme le forum, mais en plus instantané, plus rapide, plus vif. Les sujets qui sont abordés sont les mêmes que sur le forum.

Si l'on obtient plus d'informations là-bas, c'est uniquement parce que les membres de Kinkoid répondent de manière moins formelle et officielle. Sur le forum, les posts de Kinkoid ont un caractère officiel. Là-bas non, et c'est pour ça que nous arrivons à leur extorquer plus d'informations ^^

Cela dit les info que nous obtenons là-bas sont toujours postées sur le forum dans les visions d'Arcana, il n'y a donc aucune raison d'être "jaloux" (ceci étant dit sans jugement négatif).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, JackyChoun a dit :

@Tatouf Métouf Discord n'est rien de plus qu'un tchat écrit, ni plus ni moins. Il y a plusieurs salons avec chacun un thème : un salon hentaiheroes pour parler du jeu, un salon spoiler pour parler de l'aventure, un salon gayharem, un salon feedback, un salon orthographe pour signaler les fautes, un salon bug pour signaler les bugs, un salon screenshots pour se la péter quand on gagne une fille, et quelques salons généraux où on peut raconter sa vie.

C'est un peu comme le forum, mais en plus instantané, plus rapide, plus vif. Les sujets qui sont abordés sont les mêmes que sur le forum.

Si l'on obtient plus d'informations là-bas, c'est uniquement parce que les membres de Kinkoid répondent de manière moins formelle et officielle. Sur le forum, les posts de Kinkoid ont un caractère officiel. Là-bas non, et c'est pour ça que nous arrivons à leur extorquer plus d'informations ^^

Cela dit les info que nous obtenons là-bas sont toujours postées sur le forum dans les visions d'Arcana, il n'y a donc aucune raison d'être "jaloux" (ceci étant dit sans jugement négatif).

Merci pour ces précision et je n'ai aucune jalousie quelconque. Mais le fait est que quelque part ça scinde la communauté en deux car on voit très peu sur le forum la plupart des gens qui vont sur discord, c'est tout ce que je dis.

Link to comment
Share on other sites

Précision : Discord est un tchat écrit mais aussi vocal. On peut avoir un (des) salon vocal mais c'est vite incompréhensible, ce qui explique sûrement son absence sur les serveurs (discord) HH.

Edited by Globax
Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut pas de communication du tout qu'une mauvaise,ça se résume à ça et pas à des attentes démesurées de la plupart des joueurs car le jeu appartient bien aux développeurs qui peuvent fermer le forum s'ils veulent ou ne pas répondre du tout aux questions (c'est parfois mieux que d'y répondre mal).

Pour moi c'est simplement qu'on a trop souvent l'impression de pisser dans un violon quand on fait une remarque ou un message constructif,certains joueurs qui en faisaient pas mal quand je suis arrivé en font moins qu'avant et je comprends pourquoi. On est à la limite d'être pris pour un jambon ce qui ne donne pas envie de continuer et donne plutôt cette impression d'arrogance (qu'elle soit vraie ou non,peu importe,c'est râpé comme résultat). Je me suis déjà fait une idée,désolé car j'ai pas 12 ans (malheureusement ^^). Amusez-vous bien à pondre des pavés qui auront pour réponse "c'est impossible" tout en esquivant les 3 quarts du fond /contenu du message.Je peux vous dire que même quand ça aboutira à quelque chose de concret dans le jeu (et ça arrive,c'est pas le problème),ça ne deviendra pas plus agréable comme méthode.

Honnêtement,ça donne parfois ça: les techniques en politique. C'est étonnant le nombre de cases qu'on pourrait cocher sur les 35 méthodes alors que c'est en rien politique ici.C'est clair que c'est compliqué de parler de proximité.Là ou tu fais fausse route à mon sens Arcana,c'est que j'ai cette impression depuis le début ou presque car on est pas forcément sur le forum depuis 2 ans.Après c'est sûr que ça s'améliore dans les patchs qui donnent au moins les infos vitales (et aussi les erreurs/bugs et tant mieux). Le reste c'était déjà mauvais et ça le reste (disons les choses clairement). Sur ce,je fais mon Tatouf car c'était mon dernier message sur le forum (c'est vrai ^^). Bon jeu à tous.

Link to comment
Share on other sites

Arcana, tu as sans doute raison sur un niveau d'exigence croissant selon le mécanisme que tu décris.

Et effectivement, il y a des améliorations, comme l’explication du bug susmentionnée.

Je suis le forum depuis quelques semaines, et l'une des questions récurrente un peu partout, c'est le le taux de récupération des filles, que ce soit sur les trolls ou au pachinko épique, en mode standard ou en événement. Pas de réponse, ou réponse abrupte et définitive, jusqu'à présent. Et bien aujourd'hui, c'est la première fois que j'ai vu une réponse détaillée et pédagogique. Beau progrès.

Si les gens sont exigeants c'est aussi du à deux phénomènes supplémentaires, à mon avis :

- le niveau d'exigence change aussi à mesure qu'une partie des joueurs investit de l'argent réel  dans le jeu : nous devenons alors des clients, et les clients veulent en avoir pour leur argent (on a pas la même exigence ni la même patience à un concert gratuit pendant la Fête de la Musique et à un concert qu'on a payé 10 €, et encore moins à 50€). Donc pour les bugs par exemple, c'est normal qu'on s'agace plus que pour un jeu 100% gratuit.

- la position de Kinkoïd sur le besoin croissant de kobans, et derrière, d'euros. Au-delà des querelles de vocabulaire sur PlayToWin ou pas, on voit parfois  des réponses officielles à ce questionnement assez peu défendables, si l'on regarde la répartition des catégories de filles par moyens d’obtention ou la difficulté à obtenir les filles des événements, dont les Journées légendaires notamment, sans dépenser un nombre parfois très important de kobans. Quand certains ont dépensé des centaines, des milliers de kobans à la fin d'un événement pour obtenir, ou pas, les filles, ça pose quand même question. Et pour l'arène et les ligues annoncées, ça risque de s'accentuer. Bref, beaucoup ont le sentiment qu'on les pousse à dépenser de l'argent réel, donc à devenir des clients, et logiquement, ça les rend plus exigent.  Je ne demande bien sûr pas à ce que les filles des trolls pendant les événements tombe à coup sûr pour tout le monde juste avec les points de combativités quotidiens gratuits. Mais le taux de récupération parait quand même trop haut quand on voit le nombre de recharges nécessaires pour certains.

 Les coûts en affection et en argent derrière des filles Départ et Communes sont une bonne contrepartie à ce besoin de Kobans, ça nous permet d'optimiser rapidement notre harem en terme de revenus, les premiers mois, et ces 5* pas chères à améliorer permettent de faire bonne figure un temps dans l'Arène. Mais plus le temps va passer, plus ceux qui ont eu des Légendaires, ou des Epiques 5*, vont les optimiser et prendre l'avantage sur les joueurs plus récents, moins chanceux ou qui n'auront pas acheté des kobans. Solution : dépenser beaucoup des kobans  au PE. En risquant de tomber sur fille commune des trolls standard qu'on n'a pas encore recrutées... 

 

Edit : autre truc choquant : un forum pour dialoguer, des suggestions et commentaires en pagaille, des sondages officiels, et au détour d'une conversation, une réponse officielle disant abruptement : les développeurs font ce qu'ils veulent,  à cause de leur liberté artistique/créative. Faudrait que je retrouve le message (j'ai trouvé, ici), mais formulé comme ça, c'est un peu raide. Entre n'en faire qu'à sa tête et répondre de manière anarchique à toutes les demandes, il y a un juste milieu. Surtout sur la forme.

Edited by Syllax
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ne jouant que depuis 4 mois, je ne suis pas au courant de toutes les évolutions du jeu et de la communication entre les devs et les joueurs.

Par contre, j'ai remarqué sur cette courte période une certaine hostilité de plusieurs joueurs envers les Kinkoids. J'accepte que l'on puisse avoir des avis divergents mais avoir systématiquement un avis opposé aux changements faits dans le jeu... Il y a eu beaucoup de modifications depuis que je joue, certes, je ne suis pas d'accord avec tout. Mais je trouve que je jeu s'améliore, qu'il change dans le bons sens d'une manière générale. Kinkoid est plus présent sur le forum, il répond aux joueurs (pas forcément toujours comme ils le souhaiteraient) mais cela signifie qu'il lit nos remarques. Et l'on est pas banni du forum lorsque l'on est en désaccord. 
J'ai donné mon avis en disant que "je trouvais le bouton Affronterx10 totalement inutile", je n'ai pas eu d'avertissement même en ajoutant "A quand le boutonx3 dans l'arène?". Ils respectent nos avis, nous devons respecter leurs choix (ce sont eux qui font jeu). Dire ce que l'on pense sera moins bien accepté si cela se fait dans la confrontation ou avec des propos à la limite de l'insulte ! 
Exprimons nos désaccords sans agressivité : avec franchise, humour ou ironie selon les personnalités des joueurs.

Et en ce qui concerne les bugs (impossible de me connecter au forum depuis 2 jours) ils sont au courant. Donc ils cherchent à les corriger. Ce n'est pas parce que ce n'est toujours pas résolu qu'ils n'ont rien fait. 
Voilà mon avis et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas trop sur quel topic poster, du coup je me suis permis de remonter le tien @Arcana's Fate plutôt que d'en créer un autre...

Le jeu a beaucoup évolué au cours des 16 derniers mois où j'y ai joué assez intensément.

Il est devenu plus dense, avec plus d'events et de quêtes. Une refonte du Pvp visant à mettre ce dernier plus en valeur. Une amélioration des systèmes de drop de fille de boss et d'affection. Et pour tout ça, merci @Kinkoid j'ai pris bien du plaisir dessus.

Hélas je note aussi pas mal de bourdes, comme des bugs installés et non résolus au fil des mois, la sourde oreille sur des erreurs d'annonce ou de fonctionnement du jeu...

A cela s'ajoute une volonté plus marquée de faire débourser des kobans et donc de l'argent réel par les joueurs.

Comme je l'avais déjà écrit par le passé je n'ai rien contre ce dernier point, s'il est assumé pleinement et lié à la qualité du jeu. Mais dans l'état actuel des choses, il y a trop de points noirs pour que cela m'incite à continuer l'aventure.

L'enchainement des derniers events a été pour moi la goutte de trop. Les journées légendaires auraient aussi bien pu s'appeler des journées financières... j'ai joué le jeu mais je regrette toujours l'absence d'un garde fou tel qu'un système anti-poisse appliqué à tous les events.

Que le taux de drop soit faible, soit. Mais à mon avis un joueur très investi devrait être récompensé à chaque event. Hasard total et temps imparti ne font pas bon ménage.

Quant à GH il est toujours resté le parent pauvre de HH. Même si l'équipe est réduite je trouve ça étonnant que le scénario principal n'ait pas avancé plus vite...

Merci à tous ceux et celles avec qui j'ai eu le plaisir de plaisanter et de partager sur ce forum, notamment @Arcana's Fate, @SLASHDØG, @Loustic, @areza, @eddy2537, @Neomorpheus .....

Et bon courage à toi dans ton nouveau titre, @Joe-da-G, je trouve que tu te débrouilles de mieux en mieux. Merci pour ton entrain et ton humour !

Pour ma part je m'arrête pour une durée indéterminée. Je reviendrai peut être d'ici quelques mois voir ce que le jeu est devenu... sans trop d'espoir.

Bon jeu à tous, bonne continuation !

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Thinking 1
  • Sad 9
Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2018 à 05:45, Kinkoid a dit :

Tout d'abord : Merci à toi, tout simplement.

Il n'y a pas beaucoup plus à dire autre que ce genre de message (même s'il fait chaud au coeur) n'est pas une excuse pour nous de ne pas continuer de nous améliorer. Si nous pouvons plus facilement communiquer, c'est aussi parce que nos outils s'améliorent. Une nouvelle étape serait aussi d'avoir des notifications en jeu lorsque nous assignons des choses aux comptes des joueurs, pour qu'il y aie une meilleure compréhension et que nous évitions d'avoir des situations où des joueurs nous contacte pour dire "pourquoi j'ai reçu 600 kobans ? Je n'ose pas les dépenser. C'est un bug ?"

Bonjour @Kinkoid ,désoler de te contacter dans ce poste vu que ça a pas vraiment a voir avec le topic , donc désoler a tout le monde pour le hors sujet ... j'ai envoyer un email au support hentai heroes il y a deja plusieurs heures pour que mon compte soit effacer /terminé de manière permanente et vu que la seul manière de le fair est de passer par vous , dont j'éspère que ma volonté puisse être exaucé très prochainement .. merci et bon courage a tous.

ps:Je ne cherche pas a mettre le spotlight sur moi et le faite que j' arrête de jouer ou les raisons pourquoi j'en ai décider ainsi dont je n'ai pas voulue ouvrir un topic que pour ça

Link to comment
Share on other sites

tl;dr

Perso je trouve que ça va, je continue de m'amuser sur le forum et en jeu. xD 

Je ne suis peut être pas assez investi pour voir les soucis, ou très peu exigeant. Quoiqu'il en soit, tant mieux si tout le monde fait des efforts vers le positif. ^^

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...