Jump to content

En fait il est impossible d'avoir toutes les filles n'est-ce pas?


ceroxon
 Share

Recommended Posts

En fait j'avais tiré cette remarque apr rapport à un album de la série "le vagabond des limbes" ou 'lauteur faisait une satyre sur la connection internet.

Le héros explorait une planète où les gens avaient une micro antenne sur la tête et accès instantanément à toutes les informatiosn. La fusion était telle que l'individu ne se posait plsu de questionn puisqu'ila vait déjà la réponse. Un revendeur de câble qui vivait là et qui était assez saint d'esprit pour ne pas se "connecter" avait fait une remarque qui disait à peu près ça à propos de l'individu.

"Une fois connecté, il a accès à toutes les connaissance dont il a besoin. L'omniscience est atteinte. IL NE SE POSE PLUS DE QUESTION" (ce que je trouve moutonnement (pas toujours les vaches) flippant. Comme quoi l'ignorance à son utilité).

Link to comment
Share on other sites

Cela me fait penser à un épisode de Stargate. Où une communauté vit en permanence avec une sorte d'appareil a l'oreille ou la tempe, je sais plus et qui les connectes tous en réseau a une machine qui contient tout le savoir et l'histoire de leur espèce.

Mais peut-on vraiment appeler ça "omniscience"? Car, dés lors, faudrait que l'appareil auquel ils sont tous connecté, possède lui-même toutes les réponses de l'univers...

(pour moi, l'omniscience, c'est quand tu connais toutes les réponses de l'univers et que chaque nouvelles questions qui voit le jour trouvent directement réponses et que celles-ci sont instantanément dans ta tête ==> oui, parce que, selon moi, toutes les questions de l'univers n'ont pas un nombre fini... Dans la mesure où l'univers est en expansion vers l'infini [et que l'on ne sait pas où il s'arrête/s'arrêtera], les questions pouvant survenir en son sein sont par conséquent elles-mêmes en nombres toujours plus croissant)

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, Kelenken said:

Cela me fait penser à un épisode de Stargate. Où une communauté vit en permanence avec une sorte d'appareil a l'oreille ou la tempe, je sais plus et qui les connectes tous en réseau a une machine qui contient tout le savoir et l'histoire de leur espèce.

Mais peut-on vraiment appeler ça "omniscience"? Car, dés lors, faudrait que l'appareil auquel ils sont tous connecté, possède lui-même toutes les réponses de l'univers...

(pour moi, l'omniscience, c'est quand tu connais toutes les réponses de l'univers et que chaque nouvelles questions qui voit le jour trouvent directement réponses et que celles-ci sont instantanément dans ta tête ==> oui, parce que, selon moi, toutes les questions de l'univers n'ont pas un nombre fini... Dans la mesure où l'univers est en expansion vers l'infini [et que l'on ne sait pas où il s'arrête/s'arrêtera], les questions pouvant survenir en son sein sont par conséquent elles-mêmes en nombres toujours plus croissant)

Je pense que l'on peut obtenir totues les réponses dans un système fini (un jeu d emorpion par exemple). L'univers étant en constant changement même si on pouvait se "connecter" au cosmos, els réponses changeraient cosntamment et il faudrait revérifier de temsp à autre. Après tout, même changeant et en exapanson l'univers n'est pas infini. Il est au plus "en expansion".

Link to comment
Share on other sites

Si un individu est omniscient il est forcément paradoxal il sait comment être idiot et intelligent simultanément tout comme il peut savoir être sale et propre simultanément ,tout comme il peut aussi être lent et rapide a la fois ,ceci dit ça peut-être que dans son esprit , en fait c est être omnipotent qui est impossible par exemple on peut pas créé une pierre que l on peux pas soulever si on la soulève car tout ça c est contradictoire

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, lazard455 said:

Si un individu est omniscient il est forcément paradoxal il sait comment être idiot et intelligent simultanément tout comme il peut savoir être sale et propre simultanément ,tout comme il peut aussi être lent et rapide a la fois ,ceci dit ça peut-être que dans son esprit , en fait c est être omnipotent qui est impossible par exemple on peut pas créé une pierre que l on peux pas soulever si on la soulève car tout ça c est contradictoire

Moi dans ces cas là je repense à cette historie avec socrate.

Il était allé voir l pythie (l'oracle des dieux) qui lui avait dit "socrate tu es le plus savant de tous els hommes".

Or, Socrate ignorait l'astronomie, la médecine, l'histoire etc..... et il en avait bien conscience c'est alors qu'il comprit (ou q'uil se trouva une explication, allez savoir).

"Je suis le plus savant de tous les hommes car je suis conscient de mon ignorance".

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, lazard455 said:

Si un individu est omniscient il est forcément paradoxal il sait comment être idiot et intelligent simultanément tout comme il peut savoir être sale et propre simultanément ,tout comme il peut aussi être lent et rapide a la fois ,ceci dit ça peut-être que dans son esprit , en fait c est être omnipotent qui est impossible par exemple on peut pas créé une pierre que l on peux pas soulever si on la soulève car tout ça c est contradictoire

Là tu parles de l'intermédiaire. Le perosnnage des comics marvel.

Link to comment
Share on other sites

Heu... Omniscient, c'est avoir toutes les connaissances. (omni = tout  / scient = qui sait  / omniscient = qui sait tout) Rien à voir avec le fait d'être paradoxale...

Pour le truc de la pierre... Pour remettre la chose dans son contexte, la véritable réflexion c'est:

Est-ce que Dieu pourrait créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever?

(parce que pour un humain, c'est très simple de créer quelque chose qu'il ne peut pas soulever mais quand même réussir a le faire... Exemple: un gros bloc de béton de 2 tonnes... Il peut pas le soulever... Et pourtant il peut quand même... En utilisant une grue... :P)

Alors que pour Dieu, le problème est plus complexe... Vu qu'il n'y a rien de plus puissant que Dieu... Pas de machine pour l'aider à soulever la pierre...

S'il crée une pierre qu'il ne peut pas soulever, il montre qu'il n'est pas tout-puissant vu qu'incapable de la soulever...
Et s'il est incapable de créer une telle pierre, il montre également qu'il n'est pas tout-puissant vu qu'incapable de la créer...

Ce paradoxe doit bien faire chier les croyants monothéistes... xD

Edited by Kelenken
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Kelenken a dit :

Heu... Omniscient, c'est avoir toutes les connaissances. (omni = tout  / scient = qui sait  / omniscient = qui sait tout) Rien à voir avec le fait d'être paradoxale...

Pour le truc de la pierre... Pour remettre la chose dans son contexte, la véritable réflexion c'est:

Est-ce que Dieu pourrait créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever?

(parce que pour un humain, c'est très simple de créer quelque chose qu'il ne peut pas soulever mais quand même réussir a le faire... Exemple: un gros bloc de béton de 2 tonnes... Il peut pas le soulever... Et pourtant il peut quand même... En utilisant une grue... :P)

Alors que pour Dieu, le problème est plus complexe... Vu qu'il n'y a rien de plus puissant que Dieu... Pas de machine pour l'aider à soulever la pierre...

S'il crée une pierre qu'il ne peut pas soulever, il montre qu'il n'est pas tout-puissant vu qu'incapable de la soulever...
Et s'il est incapable de créer une telle pierre, il montre également qu'il n'est pas tout-puissant vu qu'incapable de la créer...

Ce paradoxe doit bien faire chier les croyants monothéistes... xD

En fait je voulais dire que je pense que l on puisse être omniscient (va savoir comment ...)mais pas omnipotent, puis monothéistes c est bien croire en un seul dieu ? après je sais pas peut être qu il y'a des gens abonné a toutes les religion histoire d être sur d aller au paradis en supposant qu il existe 

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Kelenken said:

Heu... Omniscient, c'est avoir toutes les connaissances. (omni = tout  / scient = qui sait  / omniscient = qui sait tout) Rien à voir avec le fait d'être paradoxale...

Pour le truc de la pierre... Pour remettre la chose dans son contexte, la véritable réflexion c'est:

Est-ce que Dieu pourrait créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever?

(parce que pour un humain, c'est très simple de créer quelque chose qu'il ne peut pas soulever mais quand même réussir a le faire... Exemple: un gros bloc de béton de 2 tonnes... Il peut pas le soulever... Et pourtant il peut quand même... En utilisant une grue... :P)

Alors que pour Dieu, le problème est plus complexe... Vu qu'il n'y a rien de plus puissant que Dieu... Pas de machine pour l'aider à soulever la pierre...

S'il crée une pierre qu'il ne peut pas soulever, il montre qu'il n'est pas tout-puissant vu qu'incapable de la soulever...
Et s'il est incapable de créer une telle pierre, il montre également qu'il n'est pas tout-puissant vu qu'incapable de la créer...

Ce paradoxe doit bien faire chier les croyants monothéistes... xD

Ah mon avis non. Les croyants monothéistes s'en fichent. Pour eux dieu est tout puissant et omniscient. Ton paradoxe ils te diront que comme dieu est tout puissant il peut le résoudre si il veut. De toute façon ton truc n'est qu'un jeu de l'esprit qui ne remet en rien la toute puissance de dieu. c'est ce que te diront tous ceux qui sont croyants à fond.

Grand bien leur fasse si ils ont la capacité d'avaler des briques pareilles. Moi j'ai beau essayer je n'y arrive pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Y a ptet deux réponse? La cause de l'arrêt du questionnement. Ton "pourquoi", c'est parce qu'il est idiot. En revanche pour moi c'est parce qu'il a toutes les réponses.
Après j'pense pas qu'on puisse être idiot et omniscient :S

Edit : oui Lazare monothéiste c'est croire en 1 Dieu

Edited by Demontor
Link to comment
Share on other sites

  • Cuierd locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...