Jump to content

Une vraie modération forum


Le Stagiaire
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

Je sais que le forum est récent, j'ai déjà à plusieurs reprises exprimé le fait que ce soit un gros tournant positif pour la communauté du jeu.
Mais on peut d'ores et déjà constater un gros problème de posts qui ne sont pas dans la bonne section du forum, ça poste partout, les doublons pullulent...

Pas de débordement mais une organisation totalement anarchique des sections. Y'a t'il une modération de prévue? Des gens qui déplaceraient les posts dans la bonne section ou qui fusionneraient les doublons dans un même sujet? J'ai suffisamment d'expérience en matière de forum communautaires pour affirmer qu'on prend un très mauvais départ en terme d'organisation des sections, plus le temps passe et plus il va devenir de plus en plus difficile de s'y retrouver.

C'est déjà un capharnaüm sans nom, et ça ne va pas s'arranger si ça reste ainsi. Afin de préserver une ambiance agréable sur le forum, il serait souhaitable de mettre en place une équipe de gestion du forum.

Cordialement, 

un joueur inquiet :P 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Sarkhast, trop tôt pour quoi? xD 

Au contraire, ça fera beaucoup trop de travail par la suite, je te cite quelques cas:

-plusieurs posts concernant des problèmes pour les récompenses des bannières publicitaires, parfois dans une mauvaise catégorie
-plusieurs posts demandant quelle proportions de filles sont inscrites sur le jeu
-Des tas de questions autour du jeu sont postées dans Discussions Générales alors qu'il y a une rubrique quasi vide prévue à cet effet

C'est bien on a un forum francophone bien plus actif que son homologue anglophone, il suffit de comparer le nombre de posts et pourtant il semble qu'il n'y ait une modératrice que pour ce dernier. Beaucoup de posts devraient être fermés lorsqu'ils sont résolus, certains archivés, et d'autres fusionnés ou déplacés dans la bonne catégorie.

Il y a déjà une masse de boulot considérable et ce n'est pas en attendant que ça va s'arranger. Les posts inappropriés s'accumulent.

Et des tas de forums de plus grosses boîtes de jeux sont modérés par leurs joueurs, sous surveillance des admins ou d'un Community Manager. Les modérateurs font le lien entre le CM et les joueurs. Le CM lui, remonte les demandes/remarques/problèmes des joueurs à l'équipe. Je n'invente rien. Je sais de quoi je parle, j'ai une certaine expérience sur les forums de jeux en tant que joueur mais aussi justement en tant que Modérateur.

Je ne dis pas ça pour le plaisir de poster mais parce que je sais pertinemment que ça ne va pas aller en s'arrangeant et que tôt ou tard ce forum (pourtant très utile) sera trop fouillis pour s'y retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde qui a plus de 10 ans et a joué un jeu d'ordinateur en ligne avant a "expérience" en tant que modérateur d'un groupe. Il est impossible de ne pas être un leader de n'importe quel groupe dans toute votre vie XD. Et vous l'avez dit vous-même.

24 minutes ago, ParadoxXx said:

es modérateurs font le lien entre le CM et les joueurs. Le CM lui, remonte les demandes/remarques/problèmes des joueurs à l'équipe.

 

Patreons reçoit un contact direct avec les développeurs (discord, skype) et même des informations sur le contenu futur avant sa mise en œuvre.

-----------

En outre, je n'aime pas quand les gens font du bénévolat pour ces emplois avant que les administrateurs ne les demandent. Cela se sent un peu louche. 

Si les administrateurs estiment qu'ils ont besoin de quelqu'un qu'ils devraient demander et choisir par eux-mêmes. 

Mais c'est juste mon opinion. Je n'ai rien à dire dans cette affaire. ( ' - ')

Edited by Sarkasth
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sarkasth a dit :

En outre, je n'aime pas quand les gens font du bénévolat pour ces emplois avant que les administrateurs ne les demandent. Cela se sent un peu louche. 

Si les administrateurs estiment qu'ils ont besoin de quelqu'un qu'ils devraient demander et choisir par eux-mêmes. 

Mais c'est juste mon opinion. Je n'ai rien à dire dans cette affaire. ( ' - ')

xD Je me doutais bien avoir à lire ce genre de choses si j'osais parler de mon vécu, or, je ne pense pas avoir dit que je serais disposé à faire ce travail qui exige d'avoir du temps et la motivation nécessaire ;) Mais si vous trouvez un passage dans mon post où je pose une quelconque forme de candidature, je veux bien le voir.

Maintenant, si je met mon expérience en avant c'est bel et bien pour appuyer mon avis au sujet de la situation actuelle et future de ce forum. Par ailleurs, je suis navré si ce passage vous a horripilé au point de vous sentir obligé de préciser que n'importe quel individu de plus de dix ans peut modérer un forum de jeu en ligne, ce qui, au passage prouve votre méconnaissance du sujet et semble refléter une certaine mauvaise expérience sur le sujet. Peut-être une candidature refusée qui vous aurait rendu aigri? :P

Plus sérieusement, je ne pense pas que votre post précédent soit vraiment motivé par ce genre de considération, le passage souligné n'est une pointe d'humour pour prouver qu'il est facile de lire un post en diagonale et d'employer des raccourcis afin de tirer des conclusions sans fondement réel.

Bien sûr que non, prendre en exemple mon expérience passée n'avait pas pour but de prétendre à ce poste qui n'existe même pas, mais bel et bien pour appuyer mon avis au sujet de la situation actuelle et future de ce forum. Si vous aviez pris la peine de lire correctement mon post originel avant de répondre en diagonale, vous l'auriez compris. Si maintenant il n'est plus possible de proposer une suggestion sans que l'on s'imagine que je veux la mettre en place moi-même, c'est un peu facile et assez inquiétant.

Ensuite, je ne suis pas là pour faire un concours de zizi (même si vu le thème du jeu ça serait parfaitement à propos) je signalais juste une situation que je trouve préoccupante.
Effectivement, j'ai pourtant avancé des exemples concrets plus haut, vous pouvez nier qu'ils existent mais le forum part dans une direction bancale. Alors oui, dans un premier temps c'est évidemment à l'équipe déjà en place de ce forum de s'occuper du problème, mais le problème existe bel et bien. J'ai donné mon avis et interpellé les responsables du forum à trouver une solution, ni plus, ni moins et également pour que les joueurs donnent leur avis sur la situation du forum. 

Et vous terminez par "je n'ai rien à dire dans cette affaire".
Si, vous venez de le faire et justement, ce post est là pour ça. Cependant il serait plus constructif de s'en tenir aux faits concernant l'état actuel et futur du forum plutôt que de sauter à la gorge des membres qui se donnent la peine de proposer des solutions. :)

Link to comment
Share on other sites

Les mecs qui s'occupe des forums y sont bénévole n’y sont pas payer il prenne sur leur temps libre et y on accessoirement une vie en dehors de du forum

Vous leur foutez la paix et vous leur dis merci pour le boulot qui fond.

Maintenant si vous voyez des mecs qui poste pas au bon endroit ou qui crache du boudin rien ne vous empêche de faire deux lignes sur le sujet et dire attention tu post pas dans le bon coin ou attention tu vas dire des bêtises.

Link to comment
Share on other sites

L'idée générale n'est pas de nous plaindre.Tout comme ParadoxXx, je suis juste un peu inquiet des petits débordements qui commencent à pointer le bout de leurs nez. Je ne doute pas que notre admin a déjà pensé a ça et que l'on aura bientôt des modérateurs. Qu'ils soient issus de la communauté où de collègues à lui. ;) Donc même si inquiet, je suis quand même optimiste vis-à-vis du futur du forum. ^_^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Wolfram a dit :

Les mecs qui s'occupe des forums y sont bénévole n’y sont pas payer il prenne sur leur temps libre et y on accessoirement une vie en dehors de du forum

 

Vous leur foutez la paix et vous leur dis merci pour le boulot qui fond.

 

Maintenant si vous voyez des mecs qui poste pas au bon endroit ou qui crache du boudin rien ne vous empêche de faire deux lignes sur le sujet et dire attention tu post pas dans le bon coin ou attention tu vas dire des bêtises.

 

"Attention tu vas dire des bêtises" xD ... Arf', too late. 

En relisant entièrement le post initial, tu constateras qu'il ne s'agit pas de se plaindre mais de pointer du doigt la direction que prend le forum. Quant au "les mecs qui s'occupe des forums...etc" bah justement y'en a pas, je t'invite à te renseigner avant d'affirmer le contraire et jeter un œil dans la section "équipe" du forum. Tu verras qu'a la section "Modérateur" il n'y a qu'une personne et elle est en charge de la version Anglophone.

Arriver en jouant le White Knight en mode "vous leur foutez la paix...etc", pourquoi pas, mais encore faut-il le faire de la bonne manière, en ayant lu le post qu'on critique dans son intégralité et surtout à se renseigner un minimum. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sarkasth a dit :

 

Vous semblez très émotif. Ne faites pas glisser tout sur un calque personnel. ( ' - ')

Vous semblez en attente du moindre de mes commentaires pour revenir à la charge... Vous allez vous en remettre? xD

Sinon, blague à part, je suis resté respectueux dans mes propos et dans ma façon de répondre, j'attends en toute logique qu'il en soit de même pour les autres. Ce qui n'a malheureusement pas été le cas de Wolfram qui nous conseille de "foutre la paix" aux gens et qui en plus de visiblement avoir répondu sans avoir lu ce dont il était question (tiens tiens, un problème récurrent, ça doit être mon post qui est trop long) se permet de nous dire ce qu'on devrait faire...

En attendant, il ne donne pas son avis sur l'état du forum. Je ne suis pas contre les avis contraire au mien, du moment qu'il sont un minimum argumentés et qu'ils visent les arguments et non la personne. 

Link to comment
Share on other sites

Soyez gentil ptits cochons :P Jsuis d'avis qu'un bon forum nécessite de bon modérateurs. C'est une demande tout se qu'il y a de plus normal dans le contexte qui es notre, pas de quoi vous embrouillez les amis ;) 

Qu'en pense notre admin préféré Kinkoid ? Dit nous ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il ne s’agit pas de se plaindre qui manque des modérateurs mais de montré du doigt qui manque des modérateurs…. Je dois être débile je vois pas la différence.

Oui on se renseigne, et quand s’est renseigné on voit qui à y eu des post qui ont était déplacé par notre admirateur préféré. (il s’est d’ailleurs planté en double postent le message sur deux sujet) La section bug à vus 2 sous forum et ses sujet trié entre ses deux sections. C’est de la magie ???

Oui les modo ont un sous-forum attitré mais sa les n’empêche pas non plus d’allé remplacer les copains quand y sont pas là ou qui manque des postes sur les tache d’usage courant.

Sa ferrai 6 mois que la situation perdure je comprendrai le A quand une vrai modération, mais 3 jours tu peux leur foutre paix et leur laisser pauser les valises avent de lancer t’es « montré du doigt » sur les sujet sont pas assez vite trié a ton gout.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une plainte. C'est juste montrer les pistes d'améliorations. Justement avant que la charge de travail de devienne trop importante. Ce qui est fait aujourd'hui n'est plus à faire demain. ;) Pour le moment on a un modérateur anglais charger de modérer la partie anglaise mais aucun modérateur fr. Juste un admin, qui est le game creator qui plus est. Donc plus vite il y aura un modérateur, plus vite Kinkoid pourra se concentrer sur les choses qu'il a vraiment envie de se concentrer. C'est même totalement dans son intérêt à lui. Cela réduira sa charge de travail.

Edited by Kelenken
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Wolfram a dit :

Il ne s’agit pas de se plaindre qui manque des modérateurs mais de montré du doigt qui manque des modérateurs…. Je dois être débile je vois pas la différence.

 

Oui on se renseigne, et quand s’est renseigné on voit qui à y eu des post qui ont était déplacé par notre admirateur préféré. (il s’est d’ailleurs planté en double postent le message sur deux sujet) La section bug à vus 2 sous forum et ses sujet trié entre ses deux sections. C’est de la magie ???

 

Oui les modo ont un sous-forum attitré mais sa les n’empêche pas non plus d’allé remplacer les copains quand y sont pas là ou qui manque des postes sur les tache d’usage courant.

 

Sa ferrai 6 mois que la situation perdure je comprendrai le A quand une vrai modération, mais 3 jours tu peux leur foutre paix et leur laisser pauser les valises avent de lancer t’es « montré du doigt » sur les sujet sont pas assez vite trié a ton gout.

 

Pourtant j'ai l'impression d'avoir commencé mon sujet par "Je sais que ce forum est récent" et j'insiste à plusieurs reprises sur le fait que si la situation s'aggrave, ça nuira de plus en plus au forum. Je sais bien que la solution ne sera pas mise en place dès ce soir, mais quand je vois les réactions sur certains sujets qui saoulent déjà certains (à juste titre) de par leur répétition par exemple, je me dis que le problème commence déjà à se faire c'est tout.

Le problème ne vient pas du fait que tu sois pas d'accord, c'est d'abord ta façon de le dire et ensuite que tu te positionne en fanboy défenseur de l'équipe. Tu n'auras pas de Kobans parce que tu prends leur défense, tu sais? Tu ne seras pas forcément mieux vu non plus. Et puis d'ailleurs, il n'y a pas à prendre leur défense parce que je ne les attaque à aucun moment.

Ton raisonnement ne tient pas non plus, "ça ferait 6 mois, je comprendrais...". Non, le forum Anglophone est encadré, et au vu du nombre de posts sur le notre, (qui pourrait déjà être réduit d'un bon quart en fusionnant les doublons) je ne vois pas pourquoi il serait plus compliqué de mettre la même chose en place ici. De plus, merci de me faire remarquer les interventions de "notre admirateur préféré", mais tu crois vraiment qu'a lui tout seul il va pouvoir rattraper toutes les erreurs du forum? Tu le tiens vraiment en haute estime, c'est mignon tout plein mais là ce qu'on te demande c'est de d'être lucide deux secondes.

D'ailleurs, même si tu ne sembles voir que les réponses de l'admin sur le forum tu vois bien que d'autres personnes commencent à être un peu inquiètes face à ce problème. (Ne va pas dire qu'ils se plaignent, hein, il donnent juste leur avis sur le post que j'ai mis). 

Et non je ne me plains pas, je remonte un problème que j'ai constaté et je propose une solution à mettre en place. Contrairement à ton premier commentaire sur le topic, il est constructif et argumenté. Donnes-toi la peine de faire un tour sur les autres topics, sans survoler, et tu verras de quoi je parle. Ah mince, j'ai posté dans la rubrique suggestion... une suggestion. Mais j'aurais dû attendre pour ne pas brusquer le staff... xD Merci pour la barre de rire.

Edited by ParadoxXx
Link to comment
Share on other sites

Relativise un peu 3jours mec qu’il est ouvert y des truc qui vont pas c’est normal et il rectifie en fonction de leur dispo. Y pas besoin de faire un fromage parce que y deux post qui sont rangé au bon endroit.  Patiente deux secondes et se sera réglé.

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...