Jump to content

Retour à propos des ligues


Sejock
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais faire un retour constructif à propos du système de ligues, à partir de mon expérience personnelle.

Ayant participé aux phases de tests, j'ai rapidement trouvé le concept bon. Il amène une nouvelle mécanique au jeu, un nouvel aspect avec une pointe de compétitivité. Sur le serv de test, les récompenses étaient outrageusement intéressantes.

Transition au serveur live, plusieurs éléments ont été revus : la durée, le nombre de participants dans une ligue, ainsi que les récompenses.

Au lieu d'une durée d'un jour, on était initialement passé sur 15 jours (il me semble), qui ont été ramenés à une semaine ;ce qui me semble plutôt bien pour le coup.

Pour ce qui est du nombre de participants, pourquoi pas. La centaine de participants laisse l'opportunité plus large d'avoir des opposants plus hauts et plus bas.

Enfin les récompenses, qui ont bien amplement été revus à la baisse ; trop de mon avis. C'est là où je me suis rendu compte que les ligues ne valaient pas le coup en tant que telles. Pour m'expliquer, notamment avec ce que j'ai constaté hier, juste après la transition de saison.

Je suis actuellement niveau 170. J'ai commencé, comme tout le monde dans la ligue Branleur I. Pas de souci, c'est le bas de l'échelle, rien de spécial à en dire. Je suis passé en Branleur II, à la fin de laquelle j'ai observé l'acharnement des plus avancés du palier (qui était forcément alors le palier max), et n'ai pas pu me qualifier en Branleur III. Toujours rien à signaler, tout me semblait assez normal et juste à ce moment-là.

Une fois la première vague de plus hauts niveaux passées, j'ai eu l'opportunité de monter en Branleur III à la saison suivante. Je me suis pas mal défoncé pour arriver dans le top 15, j'avais bien fait ma petite strat' concernant l'ordre des combats etc... Une fois la saison terminée, je constate la situation pour moi (je précise, puisque c'était peut-être un cas à part pour moi, mais il me semble que c'est cependant révélateur). Je suis TOUT en bas de l'échelle (le tout dernier en terme de niveau), tout le monde à l'exception d'une seul autre personne est level 200+, et il y a un minimum d'écart de 5000/6000 égo avec l'avant-dernier. Bref, je ne peux ici gagner aucun combat.

Conclusion de la situation pour moi cette semaine : je ne vais gagner AUCUN combat, ce qui fait qu'au lieu de 150/200 (je ne sais plus exactement) XP par combat que je peux gagner comme dans la ligue précédente, je ne gagne que 35/40 XP par combat perdu (soit 5 fois moins). Je suis dans le flop 15, et je ne gagnerai même pas un koban, et... 24K. En gros, je me suis dépatouillé en Branleur II pour monter, mais en passant Branleur III j'ai plutôt l'impression d'être puni par le jeu. Pendant que ceux qui n'ont pas réussi à monter B3 restent en B2 et gagnent facilement des kobans et autres, je suis dans la ligue supérieure à attendre une récompense médiocre et à perdre une semaine complète d'XP très intéressante.

Constat : cela ne motive pas à monter en ligue. Car il vaut mieux rester dans les ligues les plus basses et farmer de l'XP que de tenter de monter, sauf si on a vraiment un très haut niveau qui nous assure une bonne position. Pour ma part, je regrette d'être passé en B3.

 

Enfin, j'ajouterai que pour une ligue compétitive d'une semaine, durant laquelle on doit idéalement éviter de perdre des points stackés, et être un minimum stratégique, gagner 192 kobans en étant 2-4ème en Branleur III, c'est tout juste 25% de plus que la récompense qu'on a gratuitement tous les jours avec les missions.

Bref, de mon opinion, les ligues apportent un vrai nouvel élément au jeu et peuvent être intéressantes, mais à l'heure actuelle et alors qu'elles sont sensé motiver les joueurs à monter, elles ne présente aucun intérêt à se défoncer dans ce but.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'était à prévoir , je suis meme étonné de savoir que tu as réussi à passer Branleur 3 (après avoir vu ton profil). Mais bon au moins le message est claire , tu n'as pas ta place en Branleur 3 du moins pour le moment car plus le temps passe , plus les ligues perdront du niveau ce qui est logique car tout les joueurs (débutants , intermédiaires , pros) ont été placés en Branleur 1. A ton niveau il est impossible de faire un sans faute (monter en grade de manière consécutive), c'est le jeu. Moi aussi j'avais réussi à passer Branleur 2 puis je suis tombé sur des joueurs avec 50k égo de plus que moi , j'ai malgré tout réussi à me maintenir et plus les semaines passent , plus le niveau en Branleur 2 (et aussi pour les autres classes) baissent. 

Pour ce qui est des faibles récompenses en kobans et en argent, c'est idiot de mentionné ça

-De un, à partir du Sexpert les récompenses deviennent très intéressantes, et je ne parle meme pas du Diktator (si on se fit aux récompenses des classes existantes, c'est-à-dire de les doubler à chaque surclassement cela nous donne 30k kobans pour le 1er du Diktator 2)

-Et surtout c'est que du bonus, (je ne parle pas de l'xp) meme si pour la plupart, les joueurs ne gagneront pas grand chose cela n'empeche que c'est en plus des missions journalières, des compétions etc...

Edited by Mugetsuu
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de ma situation en particulier, je dirais que ma place en Branleur 3 je l'ai puisque je l'ai gagné. Mais vu le niveau actuel, effectivement je suis juste, on pourrait considérer que je suis entre le B2 et le B3. Mais alors, pourquoi dois-je gagner moins (5 fois moins, et 0 koban), que ceux qui ont un niveau inférieur ? C'est là-dessus que je souhaitais mettre le doigt.

Je vais redescendre à la prochain saison, ça c'est sûr. Mais du coup, n'est-ce pas paradoxal qu'en descendant je vais gagner plus ?

Je ne pense pas (et c'est un avis personnel) que ça soit si idiot de mentionner les récompenses...

- Je n'avais pas entendu parler du niveau Diktator, je ne vois que jusque Sexpert 2 à l'heure actuelle, et sur le serveur de test, il me semble que c'était la même. Mais je suppose que tu tiens cette info de quelque part. Là-dessus, peut-être que l'étalonnement des joueurs sur les différents paliers d'ici quelques saisons fera que selon le niveau ça sera intéressant.

- Et pour le fait que ça soit du bonus, je suis d'accord sur la théorie, mais en pratique ça reste un gros investissement de temps. Il faut impérativement pouvoir être présent AU MOINS toutes les 8h30 environ pendant une semaine non-stop si on ne veut pas rater de point et avoir ses chances de bien se classer. Et comme tu le précises, cela vient s'ajouter EN PLUS des missions par exemple qui, elles, demandent du temps plus concentré et moins régulier. En somme, les ligues ne viennent pas s'articuler dans le fonctionnement temporel initial du jeu, mais demandent encore plus d'investissement de temps. Je ne pense pas qu'un jeu plus chronophage soit une bonne direction, pas en tout cas pour une (au niveau où j'en suis, du moins) récompense aussi légère.

Encore une fois, tout cela relève d'un avis et d'une expérience personnelle. Peut-être que je suis seul à me faire cette idée, et peut-être également qu'une fois le système plus en place dans le temps, celui-ci sera plus intéressant / motivant.

Edited by sjockol
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça logique et meme évident que le 1er Branleur 2 gagne plus que le 9ème Branleur 3 , cela permet a tous les niveaux de jeu de gagner plus ou moins de récompenses , le 1er est le plus méritant quelque soit sa classe. De plus si tu te retrouve dans les derniers c'est que tu as mal calculé la chose il est donc évident que tu reçoives une récompense très minime, car tu es dernier c'est le principe du compétition (et ceux peu importe la classe) 

Si tu juge les ligues pas assez rentable, ou que la notion de chronophage te gène, rien ne t'obliges à t'y investir plus que ça : C'est une compétition , il n'y a de récompenses que pour les meilleurs, les plus compétents, les plus aguerris, les plus investis et pas les plus chanceux ; C'est le but d'une compétition encore une fois, beaucoup d'entre nous en ont oublié le principe.

Edited by Mugetsuu
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, sjockol said:

Je vais redescendre à la prochain saison, ça c'est sûr. Mais du coup, n'est-ce pas paradoxal qu'en descendant je vais gagner plus ?

c'est a toi de calculer ta montée aussi. tu gagne autant ou plus en faisant du up and down que en  te maintenant en terme de koban. par contre la contre partie tu gagne un peu moins d'xp qu'en te forcant par exemple a terminer 16ieme si tu sent que tu peux rien faire au dessus. et la raison pour laquelle je pense ils n'ont pas mis de recompense apres une certaine place c'est poru eviter un joueur qui monte et qui pour une raison x ou y se retrouverait a pas jouer uen semaine. (en plus dans ton cas certe les matchs tu les gagnes pas mais de l'autre tu n'a que des joueurs bien plus haut niveau que toi et la defaite n'est pas beaucoup plus penalisante que la victoire sur des niveaux faible.

Mais c'est sur que la ligue va falloir jouer intelligement dépendant de tes objectifs (qui peuvent variés d'une semaine a l'autre (koban, xp, monnaie)

la ce mois ci je suis plutot orienté koban du fait qu'il me manque les 2 revival sauf que apres j'aurais plus qu'1 seul revival a jouer du coup je reverais probablement mes objectifs

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Mugetsuu a dit :

Je trouve ça logique et meme évident que le 1er Branleur 2 gagne plus que le 9ème Branleur 3 , cela permet a tous les niveaux de jeu de gagner plus ou moins de récompenses , le 1er est le plus méritant quelque soit sa classe.

Là-dessus, bien entendu, je suis tout à  fait d'accord.

Il y a 10 heures, Mugetsuu a dit :

 si tu te retrouve dans les derniers c'est que tu as mal calculé la chose il est donc évident que tu reçoives une récompense très minime, car tu es dernier c'est le principe du compétition (et ceux peu importe la classe)

Toujours d'accord, à ceci près que la récompense devrait être minime par rapport aux autres du palier, et non par rapport à tous les autres palier. Je suis monté B3, j'ai donc le niveau pour monter B3, même si j'ai fini dernier de cette ligue (il en faut bien), et je gagne 24K, alors qu'une personne 75ème en B1(donc 2 ligues en dessous) gagne 42K et 6 kobans. Il ne faut clairement pas que le dernier de B3 gagne plus que le 1er ou même le top4 de B2, cependant.

Il y a 7 heures, Sygfried94 a dit :

c'est a toi de calculer ta montée aussi. tu gagne autant ou plus en faisant du up and down que en  te maintenant en terme de koban.

Tu as raison sur ce point, pour les kobans en montant descendant je gagne plus qu'en restant hors top 15 en palier inférieur

Il y a 7 heures, Sygfried94 a dit :

Par contre la contre partie tu gagne un peu moins d'xp qu'en te forcant par exemple a terminer 16ieme si tu sent que tu peux rien faire au dessus. et la raison pour laquelle je pense ils n'ont pas mis de recompense apres une certaine place c'est poru eviter un joueur qui monte et qui pour une raison x ou y se retrouverait a pas jouer uen semaine. (en plus dans ton cas certe les matchs tu les gagnes pas mais de l'autre tu n'a que des joueurs bien plus haut niveau que toi et la defaite n'est pas beaucoup plus penalisante que la victoire sur des niveaux faible.

L'écart au niveau XP est vraiment un gouffre par contre. En B2 j'arrivais à battre certains 200+, qui me donnaient (de mémoire) plus de 200 XP), mais si je prends la fourchette basse en prenant 150 XP par adversaire vaincu, et que j'ai réussi à en battre la moitié (alors que j'en ai battu bien plus que ça forcément, si je suis passé B3).

Environ 100 adversaires par saison, ça donne 7 500 juste pour les victoires + 1 500 en ajoutant les défaites (si elles donnent 30 XP en moyenne), soit un gain total de 9000 XP x3 (puisque 3 combats par personne) = 27 000 XP
En étant dernier et gagnant 38 XP x3 par adversaire, ça me fait 11 400 XP. En ayant pris une fourchette très basse, j'ai un écart de 15 600 XP, ce qui fait quand même pas mal ; pour un cas vu très à la baisse.

 

Pour la question de l'objectif, effectivement on peut le voir comme cela. Mais je me dis qu'à ce moment-là, si on veut jouer compétitif, il vaut mieux tabler sur l'XP en donc ne pas nécessairement chercher à trop monter. Ca permet de monter plus rapidement en niveau, et donc de monter ses stats plus vite, si bien entendu on a déjà ce qu'il faut en harem.

Edited by sjockol
Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec sjockol.

J'étais level 70 quand je suis passé de justesse dans la ligue B2.

J'avais un ego vraiment pas terrible mais avec une bonne stratégie j'y suis arrivé.

En B2, je crois que j'ai gagné 5 ou 6 gars sur tout la ligue, sachant qu'à la fin de saison il doit me rester 5 a 10 personnes à combattre. Donc en gros en B1, je fais environ (120XP*90personne*3combat par personne) 30 000 XP pour une saison et en B2, je tourne a (30XP*90personne*3combat par personne)8 a 9 000 XP.

J'exagère un peu mais c'est pour bien comprendre pourquoi je ne monterais pas les ligues.

En gros le passage en B2 a été un très mauvais choix pour moi donc je vais rester en B2 pendant un bon moment car ça me soule de rater une saison pour redescendre. Mais après je vais faire mes combat juste pour arriver à la limite où je ne monte pas en B3.

Je trouve ça un peu raté le fonction de ligue car en gros la meilleure stratégie quand tu es plus petits niveaux que les autres ce n'est pas de monté dans les ligues mais de farmer les ligues inférieur.

Je ne sais pas mais une meilleure répartition des niveaux dans les ligues aideraient sûrement à éviter ça et à ne pas rendre la monte dans les ligues attractif que pour les hauts niveaux. Ils auraient dû suivre le principe des arènes qui est par tranche de niveau.

Edited by siffly
Link to comment
Share on other sites

C'est (pour la énième fois) une compétition , les petits niveaux (voir les intermédiaires) ne sont pas les bienvenus, c'est pour cette raison qu'ils ne pouvaient pas suivre le principe de l'arène car l'arène n'est pas une compétition en tant que telle. Tout ce que je vois se sont des joueurs qui ralent parce qu'il n'ont pas le niveau et que se sont fait avoir par le système. Restés dans vos ligues respectives et arretés de tenter des coups de folies (si ça vous ennuie de perdre de l'xp).

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Mugetsuu a dit :

Tout ce que je vois se sont des joueurs qui ralent parce qu'il n'ont pas le niveau et que se sont fait avoir par le système. Restés dans vos ligues respectives et arretés de tenter des coups de folies (si ça vous ennuie de perdre de l'xp).

Je ne m'attendais pas nécessairement à recevoir un avis condescendant de la part d'un joueur sur ce sujet ; que j'ai initialement créé à destination des développeurs, en tant que feedback... Mais enfin, ce n'est pas grave ^^

Link to comment
Share on other sites

Je pense pour ma part que c'est le début et qu'on va tous se stabiliser a un moment. Actuellement je suis sexpert 1 et a defaut de finir au fond du classement je peut tout juste espérer la 120eme place.

Il est sans doute normal que les petit level ou level intermediaire redescende dans les ligue pour etre avec des gens de leur niveau. Le fait est que les premiere ligue ce sont passé avec des joueur de tout niveau confondu. Il était bien evident qu'un level 100 allait se faire exploser par les levels 300.

Au fur et a mesure des semaine l'ecart se réduit entre les joueur et je pense que d'ici une a 2 semaine le système de ligue sera parfaitement stable de ce côté la. Du moins c'est mon opinion. Et même si je rêvais d'etre serpert 2, c'est objectif n'est pas atteignable pour moi a mon niveau. 

Je peut me tromper mais j'evalue a peu pres comme cela les rapport niveau /grade de ligue :

Niv <100  = B1

Niv 100- 200 = B2

Niv 200-250 = B3

Niv 250-300 = S1

Niv > 300 = S2

Après chacun ses opinion mais moi je prefere tenté de me maintenir (même s'il est vrai que je gagne rien en XP et aucun koban ) plutot que de redescendre. J'attend juste que l'écart de niveau se stabilise, ce qui est quasiment le cas vu que la on a tous moins de 10 niveaux d'ecart dans ma ligue. Sauf peut -etre pour 2-3 aventurier qui ont reussi a monter malgré leur level très juste.

Donc normalement avec un peu de patience vous verrez que vous gagnerez plus de match dans votre ligue. Apreès la question de monter a la ligue supérieur pour gagner + ou moins de koban et d'exp, je vous laisse choisir. Pour ma part si je gagne des koban tant mieux si je n'en gagne pas ce n'est pas grave. l'important c'est de faire des beaux match. Et même contre des level plus fort il est possible de gagner. L'important c'est de savoir apprécier la puissance de son adversaire. Il y'as des hauts level faible et des petits level très fort.

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord sur le fait que les ligues vont se stabiliser avec le temps par contre là ou tu te trompe c'est pour les rapports niveau/grade : je B2 et dans ma poule il y a une dizaine de joueurs en dessous du lvl 50 (30 pour le plus bas), le B1 est réservé aux joueurs inactifs. D'ailleurs le niveau ne fait pas tout, je suis lvl 144 pour 84k d'égo et certains de ma poule ont 100 lvl de plus que moi et ne dépasse pas les 100k d'égo. Bref si je devais faire une estimation avec les S3, D1 et D2 (Diktator) qui vont arriver se serai ça :

B1 = Inactifs

B2 = Niv<50

B3 = Niv 50-100 

S1= Niv 100-150

S2= Niv 150-200

S3= Niv 200-300 (la ligue mettra quelque semaines à arriver)

(un écart va certainement se creuser entre les 2)

D1= Niv 300 et + (quelques mois à arriver)

D2= les meilleurs joueurs (je pense qu'il n'y aura q'une seule poule et encore celle-ci mettra énormément de temps à arriver car il n'y aura pas assez de joueurs passer en ligue supérieur, c'est déjà le cas pour la ligue S1 qui ne compte que 180 joueurs) 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Mugetsuu a dit :

C'est (pour la énième fois) une compétition , les petits niveaux (voir les intermédiaires) ne sont pas les bienvenus, c'est pour cette raison qu'ils ne pouvaient pas suivre le principe de l'arène car l'arène n'est pas une compétition en tant que telle. Tout ce que je vois se sont des joueurs qui ralent parce qu'il n'ont pas le niveau et que se sont fait avoir par le système. Restés dans vos ligues respectives et arretés de tenter des coups de folies (si ça vous ennuie de perdre de l'xp).

Encore une fois d'accord avec sjockol sur cette remarque.

Je comprends bien l'élitisme des gros niveaux sur ce forum mais il faut aussi comprendre que les nouveaux arrivants doivent aussi se faire plaisir pour augmenter la communauté et aussi aidé le jeux à s'améliorer. Il faut beaucoup d'argent pour développer un jeu.

Pour la seconde fois sur ce forum, je pense que mon messages est constructif car il explique comment les ligues qui sont une compétition pour tous les niveaux, sinon je n'y aurai pas accès (donc bon la remarque que les petits niveaux ne sont pas les bienvenus, hummmmm), risque pour les petites niveaux de ne pas être de la compétition mais du farming. Je remonte une information comme le fait Sjockol après c'est pris en compte ou pas. Ça sera pris en compte si les développeurs veulent que ça reste une compétition pour tout le monde.

Je suis d'accord que le temps devrait mieux répartir les niveaux et sûrement rendre les ligues plus fun mais stratégiquement il sera plus intéressant de stagner un peu avant de changer de ligue. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je suis lvl 144, j'ai commencé il y a seulement 4 mois , cela n'empeche que je pense que les débutants et intermédiaires n'ont pas leur place ici (ligues). En meme temps les HL n'ont plus que ça à faire sur le jeu, ils ont finis tout les events, finis l'histoire, obtenu la majeure partit des filles obtenables, ils ne leurs restent plus monter en grade aux ligues. Les débutants et intermédiaires n'auront pas accès aux récompenses (conséquentes), nous devons nous concentrer sur les points que j'ai cité auparavant car que l'on ne veuille ou non, seul les joueurs investis ET aguerris pourront faire quelque chose en ligue.

Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...