Jump to content

Les fonctionnalités du forum


Kozuku
 Share

Recommended Posts

Avant tout, je souhaite que le forum soit lisible et donc compréhensible pour un grand nombre de personne.
C'est pour ça que je pense qu'expliquer les fonctionnalités du forum, ça peut aider les nouveaux arrivants comme les anciens du forum.

Créer un nouveau sujet
La fonctionnalité n'est pas dure mais il convient de se poser quelques questions au préalable :
- Le sujet est-il déjà abordé par un autre joueur ?
Pour cela la fonction "Rechercher" permet de savoir rapidement si un sujet existe déjà sur le même thème que celui dont vous avez envie de parler.
Vous trouverez un tutoriel ici pour utiliser la fonction "Rechercher" : 

Si vous avez une question, il est important de lire la FAQ du forum avant de la poser. Vous trouverez peut être la réponse à votre question dans ce message-là. 

- Dans quelle catégorie du forum le sujet rentre-t-il ?
Le forum est divisé en catégorie pour permettre une lisibilité et pour permettre aux lecteurs de voir directement s'il y a un nouveau sujet dans une catégorie qui l'intéresse. Dès lors, la catégorie est importante et il est nécessaire aux joueurs de bien choisir la catégorie dans laquelle créer son sujet.

- Mon sujet est-il en accord avec les règles du forum ?
Pour savoir si le sujet rentre dans les clous du forum, il faut alors aller lire les règles simples du forum qui autorisent mais aussi interdisent certains sujets.

Répondre à un sujet
Ici, il ne s'agit pas de rappeler les règles essentielles de courtoisies ou d'orthographes que l'on peut/doit attendre d'un public censé être adulte et mature. :ph34r:
Non là, on va donner quelques conseils pour que les sujets soient clairs et lisibles même après plusieurs pages de réponses.

- Le saut de ligne :
Ce forum permet un saut de ligne mais celui est grand et ne facilite pas la clarté de certains propos ou rend des sujets vraiment trop long suite à plusieurs sauts de ligne.
De fait, vous pouvez utiliser le saut de ligne simple en faisant MAJ+ENTRÉE au lieu de ENTRÉE qui fait un saut de ligne double.

- La citation :
La citation comme son nom l'indique permet de citer un autre joueur. Mais citer un joueur, ça ne veut pas dire qu'il faut reprendre tout son message. La citation doit être réservée à 2 phrases max pour éviter des sujets à rallonge comme on a pu le voir. (D'ailleurs, la modération pourrait agir là-dessus aussi en engageant les joueurs à éviter une citation de message entier).

- Nommer un joueur :
Si dans un sujet, vous voulez répondre à un joueur, il convient d'utiliser le @ et d'écrire le nom du joueur à qui vous souhaitez répondre. Cette fonction est plus lisible que de faire une citation complète du message de celui à qui on veut répondre.

- Les liens : 
Les liens vers les pages du forum se présente sous forme d'une vignette (comme plus haut pour la fonction "Rechercher") par défaut mais vous pouvez aussi les afficher en tant que lien pour éviter que ce soit trop long. Le bouton "Lien" permet également de faire d'un mot ou d'un groupe de mot un lien vers la page concernée (comme pour la FAQ ci-dessus). Toutes ces manières sont valables mais il convient de choisir la meilleure au bon moment notamment pour éviter des gros pavés dans un sujet (ils ont tendance à être moins lu).

- Le spoiler :
Il peut arriver que l'on donne des infos sur le jeu, sur l'aventure ou sur les filles que certains joueurs ne veulent pas recevoir. On demande alors aux joueurs de mettre une balise spoiler pour éviter d'en montrer trop. La balise spoiler fonctionne en mettant le mot spoiler entre crochets [spoiler*] et de la fermer ensuite en ajoutant une barre oblique avant le spoiler [/spoiler*]. (j'ai mis l'exemple avec un astérisque supplémentaire mais il ne faut pas l'écrire).

- L'édition :
Il peut arriver que l'on donne une réponse trop rapide sur le sujet, dès lors on se retrouve à vouloir rajouter un commentaire supplémentaire. Vous pouvez (devez) utiliser la fonction Editer pour réécrire dans votre précédente réponse. Cela évite deux messages de suite dans un sujet. Rien n'empêche de mettre votre nouveau commentaire en avant avec une écriture plus grosse ou de couleur (sans abuser).

Voilà je pense que si on utilisait ces fonctionnalités de la bonne manière, le forum serait plus lisible donc j'engage les joueurs à lire et à respecter ces règles simples. 

Edited by Kozuku
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@Syllax, où sinon prendre un petit morceau est mettre [...] 

-------------

Aussi éditez vos messages au lieu de poster 2x de suite.

Le 17/12/2018 à 14:13, Kozuku a dit :

- Le saut de ligne :
Ce forum permet un saut de ligne mais celui est grand [...]

Et sur smartphone on fait comment ?

Car c'est vraiment chiant. (Là par exemple je voulais juste mettre la phrase à la ligne mais ça fais un saut double (-_-)

Link to comment
Share on other sites

@Fly @Kozuku Sur mobile, chaque saut de ligne génère une nouvelle balise paragraphe, et le "soft return" n'est pas pris en charge. Il est cependant possible de le forcer en faisant un copier-coller à partir d'un contenu qui en bénéficie.

Exemple :

- Copiez/collez ces deux lignes d'instruction
- et modifiez le contenu. Le tour est joué !

Je sais, c'est méga-lourd, et ça suppose d'avoir un modèle à portée de clic... Je viens de lire qu'il existerait une commande vocale à passer via le micro, mais je n'ai pas d'appareil pour tester.
 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 8 months later...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...